top of page

 

 

L' Ostéopathie

 

 

Créée le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, elle se définit comme une science thérapeutique naturelle, fondée sur une connaissance précise de l'anatomie et de la physiologie du corps humain.

 

A la fois préventive et curative, elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des tissus les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne et induit des dysfonctionnements entraînant l'altération de l'équilibre de l'organisme.

 

L’ostéopathie s’articule autour de plusieurs concepts :

  • Concept de globalité :

Le corps est une unité fonctionnelle indissociable où toute structure est en lien avec d’autres structures voisines et à distance par des liens articulaires, ligamentaires, fasciaux, vasculaires ou nerveux, et par leurs intermédiaires avec toutes les structures du corps. Une perturbation dans le fonctionnement d’un de ces tissus pourra donc se ressentir sur d’autres parties du corps situées à distance.

  • La structure gouverne la fonction et inversement :

Il existe une interdépendance entre une structure anatomique et les fonctions qu’elle doit remplir. Ainsi, si la structure se détériore, sa fonction en sera altérée, mais on peut également admettre que si elle fonctionne mal, cela finira par altérer la structure.

  • La capacité d’autorégulation du corps :

Le corps possède une capacité à s’autoguérir et à s’autoréguler, le rôle de l’ostéopathe est simplement de permettre au corps de relancer sa capacité d’autoguérison. Finalement, l’ostéopathe ne soigne pas, il donne juste les clefs au corps pour le faire de lui-même.

 

bottom of page